Histoire du bouton jeans
L'évolution du bouton jeans : Une histoire tissée dans le tissu du temps
Depuis ses débuts en 1888, l’entreprise Berning s’invente et se réinvente, au cours de son histoire, elle a su évolué pour devenir une enseigne emblématique de la mode grâce notamment au développement du bouton jeans.
Les premiers pas
C’est Levi Strauss et Jacob Davis qui au milieu du XIXe siècle, ont réinventé l’industrie textile en créant les premiers « jeans ». À l’origine, ces pantalons dont l’une des nombreuses qualités était d’être résistants étaient bien différents que ce que nous connaissons aujourd’hui. En effet, ils étaient munis de boutons en métal pour attacher les bretelles, et non pas d’une fermeture éclair ou d’un bouton.
L'invention du bouton jeans
Dans le but d’offrir une durabilité accrue, Jacob Davis renforce les points de tension des jeans grâce à des rivets en métal. C’est en 1872 que le brevet a été déposé pour le bouton en métal et le rivet. Dès cette époque, la société Berning est déjà présente. En effet, sa création remonte à 1888, avec l’accessoirisassion des jeans modernes.
Le bouton jeans devient un symbole
Le bouton de jeans étant à la base juste un simple moyen pratique de fermer une braguette, il est devenu au fil des décennies un véritable élément de style. C’est pourquoi Berning réinvente tous les ans de nouvelles collections.
C’est ainsi que de grandes marques ont introduit des boutons personnalisés, gravés de leur logo distinctif permettant d’ajouter une touche unique à chaque pièce écoulée. La société Berning est devenue spécialiste dans la production de sur-mesure auprès des marques.
L'ère moderne
L’évolution des tendances de la mode amène le bouton de jeans à continuer et à évoluer. En effet, aujourd’hui la société Berning a créé de nombreux process de fabrication permettant une diversité de styles et de couleurs pour s’adapter à tous les goûts.
Les boutons jeans et l’entreprise Berning continuent aujourd’hui à jouer un rôle central dans l’univers du denim !